Décidé à ne pas laisser aux autres les bénéfices d’une boîte à lumière économique compatible avec ses optiques Source Four, ETC propose le ColorSource Spot 40 % moins cher que sa majesté Source Four Led et annonçant une large palette chromatique avec un choix de diodes RGBL sortant des sentiers battus : L pour lime, (citron vert) et rouge renforcé. Nous l’avons testée avec un zoom 25° – 50° et la nouvelle optique Fresnel.
Au magasin
Le carénage du ColorSource Spot est sobre et carré, avec des angles arrondis permettant d’alléger son aspect.
À l’arrière, la partie réglage est dotée d’un petit afficheur et de trois boutons. Le menu en deux parties est très simple : adresse DMX d’une part, séquences et presets d’autre part.
On active ou on valide avec le bouton de gauche, on navigue ou on modifie avec les boutons de droite. En maintenant les trois boutons, on revient aux paramètres d’usine : facile !
On trouve également, pour le DMX et les fonctions RDM, deux prises DMX 5 broches ou RJ45, suivant la version choisie, ainsi que 2 connecteurs PowerCON, in et out.
Le ColorSource Spot est doté d’une matrice de 60 leds RGBL : 24 rouges, 12 bleues, 12 vertes et 12 du fameux citron vert (Lime). Les leds RGB sont des Luxeon Rebel et les leds Lime sont fournies par CREE.
En doublant le nombre de sources rouges et en utilisant la teinte citron vert, à la place du blanc habituel, ETC augmente significativement la gamme de couleurs, particulièrement les teintes chaudes.
Leur gestion se fait en RGB, le dosage de la led citron vert étant assuré par le software de la boîte à lumière donc totalement transparent. Pour éviter tout problème d’homogénéité entre des modèles produits à des dates différentes, toutes les ColorSource sont calibrées en usine.